EROS et THANATOS

Publié le par JAURES

La vie est une histoire d'Amour et de Mort.Parfois, la faucheuse arrive sans coup férir, au terme d'une vie bien remplie et cueille dans leur sommeil de vénérables vieillards qu'elle emmène paisiblement.
Oui , parfois, mais pas toujours ...

Il est aussi de ceux qui sont arrivés au bout du chemin et qui voudraient pouvoir être maître de leur passage dans l'au-delà. Cette liberté fondamentale n'est pas , hélas, aujourd'hui , en France , d'actualité.
Les affaires Humbert et Sébire, nous ont récemment  rappelé que rien n'est simple.
La loi Léonetti du 22 avril 2005 , permet le "droit à laisser mourir". Le patient peut alors arrêter tout traitement mais doit-on pour autant continuer à assister à des agonies terrifiantes comme celle de ce jeune homme , Hervé Pierra , qui convulsa  durant 6 jours après l'arrêt de son alimentation et de son hydratation .....
Le rapport du même nom , remis au Premier Ministre n'ouvrira pas de nouvelles perspectives plus libérales dans ce domaine, contrairement à ce que souhaitait Marie Humbert.


Jean Léonetti ne veut pas que l'euthanasie puisse être considérée comme un "droit créance" qui obligerait la société à l'égard des individus.

 

Jean -Luc Roméro, président de l'association ADMD ( droit à mourir dans la dignité) s'insurge : "on va nous observer mourir !".

 

L'Alliance pour les Droits de la Vie..... se réjouit !!!

 

Mais sur le fond, peu importe que l'on développe les soins palliatifs et que certains nous assurent que les 3/4 des malades pris en charge dans ses services , ne souhaitent plus mourir, dès lors qu'ils sont écoutés, aidés mais surtout fortement "sédatisés".....

Ce qui compte c'est que tout  être humain, avant de devenir ce corps meurtri par la maladie et la souffrance , ce corps qui souvent n'est plus en mesure d'exprimer ses sentiments , doit être respecté dans ses CHOIX DE VIE et DE MORT.


Les religions, les croyances , de certains ne doivent pas entraver la liberté totale qui est la nôtre de prendre cette ultime décision.

La Belgique et les Pays Bas ont légalisé l'euthanasie active depuis 2001 et 2002. Le Luxembourg s'apprêtait à le faire quand le Grand Duc a soudain décidé de ne pas signer la loi.

Aujourd'hui encore, pour mourir dans la dignité, le chemin reste extrêmement difficile. Je ne saurai que vous conseiller de revoir ou de découvrir , le merveilleux film d'Alejandro  Amenabar,  Mar  adentro ,  où la question du choix, l'hésitation, l'amour , de la vie , des autres , sont mis en exergue de façon formidable.


Je ne peux que constater qu'ici encore , "selon que vous serez puissant ou misérable", vous n'aurez pas le même accès au droit de mourir dans la dignité.
Pour conclure , personne n'a le droit de disposer de la vie d'autrui et encore moins de sa mort, respectons le choix de  tous.

 

  Jaurès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Entièrement d'accord avec le contenu de ton article.J'ai toujours été partisante du droit à mourir dans la dignité.<br /> J'en profite pour te donner le blog de jacques, tout simplement:<br /> http://thomassaint.over-blog.com
Répondre